Pourquoi dormons-nous la nuit ?

Nous sommes des êtres diurnes, c'est à dire que nous sommes actifs durant la journée et que nous dormons la nuit (nocturne). Notre cerveau synchronise notre rythme veille/sommeil sur un rythme externe, celui de l'alternance lumière/obscurité, selon une période de 24h (période circadienne) en sécrétant plus « d'hormone du sommeil » (mélatonine) à mesure que la lumière diminue.



Pourquoi "sommes-nous du soir ou du matin"?

Dès la naissance, cette caractéristique est liée à notre sécrétion "d'hormone du sommeil" qui se fera plus tard chez les "couche tard–lève tard" que chez les "couche tôt–lève tôt". Notre patrimoine génétique ainsi que l'environnement où nous vivons et nos comportements du quotidien ont aussi un impact sur cette caractéristique.

Que se passe-t-il pendant notre sommeil ?

Durant notre sommeil d'adulte différents stades de vigilance se succèdent dont l'éveil, l'endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal qui se différencient par la variation de l'activité électrique de notre cerveau, des mouvements de nos yeux, de notre tonus musculaire, de notre activité cardiaque et de notre respiration.

Le sommeil lent (léger et profond) contribue à notre croissance, à réparer notre peau et notre corps, à renouveler nos os, à éliminer certaines toxines, à consolider et stimuler notre système immunitaire.

Le sommeil paradoxal contribue à la récupération, à évacuer le stress, à régénérer notre cerveau, à faciliter la consolidation des nouveaux apprentissages et à favoriser la mémorisation.

Les enfants ont–il le même sommeil que les adultes ?

Tout au long de notre enfance nous organisons notre sommeil de manière à obtenir notre sommeil d'adulte.

Comment ?

Déjà fœtus nous avons des phases aléatoires d'activité de 50 min et de repos indépendantes de celle de notre maman, voilà pourquoi votre enfant bouge dans votre ventre alors que vous tentez de vous endormir ... Dès la naissance, nous commençons à synchroniser sur 24h ces phases d'activité et de repos avec une alternance toutes les 4h d'éveil calme/agité et de sommeil calme/agité pour progressivement diminuer le nombre de siestes (sommeil diurne) et augmenter le temps de sommeil nocturne sans réveils pour arriver à notre sommeil d'adulte dès l'âge de 6 ans. Quel programme en si peu de temps, de quoi avoir des difficultés à trouver le sommeil et à pleurer les premiers mois de notre vie ...