La règlementation évolue, le Conseil National Professionnel de Cardiologie (CNPC) a défini les conditions du «Parcours de DPC SOMMEIL» suivantes à mettre en œuvre entre le 1er janvier 2018 et le 1er janvier 2020 :
Les prescripteurs actuels de PPC doivent effectuer au moins 6h de DPC, majoritairement présentielles (au minimum 50%). Ce parcours est soumis à un prérequis : effectuer au moins 50 enregistrements polygraphiques ou polysomnographiques par an. Les nouveaux prescripteurs de PPC doivent effectuer au moins 40h de DPC, majoritairement présentielles (au minimum 50%). Cette durée est jugée nécessaire pour acquérir les connaissances permettant la prise en charge diagnostique et thérapeutique du SAS.
Les règles de validation établies par chaque CNP et par le CMG devraient être proches de celles du CNCP. SomnoDiag permet aux professionnels de santé d’acquérir des attestations de formations nécessaires à la validation de leurs Parcours de DPC SOMMEIL. Inscrivez-vous sur le site www.mondpc.fr. aux actions suivantes :
Niveau 1 : le diagnostic du SAS Action N° 48331800007 uniquement pour les cardiologues Action N° 48331800006 pour toutes autres spécialités
Niveau 2 : le traitement du SAS, action à venir
Niveau 3 : les comorbidités du SAS, action à venir
Chaque action valide 8h de DPC, soit 24h de présentiel, un module de e-learning est à venir pour compléter les 40h de DPC Aucun programme de formation antérieur à 2018 ne peut être inclus dans le « Parcours de DPC SOMMEIL »
SomnoDiag propose des formations destinées aux professionnels de santé et leurs équipes afin d’optimiser leurs connaissances théoriques et pratiques en médecine du sommeil :
*Consultez les lieux des prochaines formations DPC 2018 :